top of page
Logements

Institutions en Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse a été l’une des premières provinces du Canada à commencer à fermer ses établissements, mais elle a maintenant la honteuse distinction d’être l’une des dernières provinces du Canada à fermer toutes ses institutions. Plus de 500 personnes handicapées sont détenues dans huit établissements de la Nouvelle-Écosse.

 

L’organisme national Personnes d’abord du Canada et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) définissent une institution comme suit :

 

 « Une institution est un établissement où les personnes étiquetées de déficientes intellectuelles sont isolées, ségréguées et/ou rassemblées. Dans ces centres, les personnes ayant une déficience intellectuelle ne sont pas autorisées à contrôler leur propre vie. Une institution ne se définit pas simplement par sa taille. »

 

Le ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse classifie ses plus grandes institutions comme suit :

 

Les centres résidentiels pour adultes fournissent du soutien et des services structurés à long terme, généralement à une vingtaine d’adultes handicapés, afin d’améliorer leur développement interpersonnel et leurs activités de la vie quotidienne. Les services approuvés sont assurés par un personnel qualifié sur place. Il existe 7 centres résidentiels pour adultes en Nouvelle-Écosse offrant en tout 368 places.

 

Les centres régionaux de réadaptation (CRR) offrent à la fois des programmes de réadaptation et de perfectionnement, habituellement à une vingtaine d’adultes handicapés ou plus, ayant besoin d’un niveau intensif de soutien et de supervision en ce qui a trait à des problèmes de comportement complexes et à des besoins de perfectionnement des compétences. Les services approuvés sont assurés par un personnel qualifié sur place. Il existe 3 centres résidentiels pour adultes en Nouvelle-Écosse offrant en tout 180 places.

bottom of page

Housing

Institutions in Nova Scotia

Nova Scotia was one of the first provinces in Canada to begin closing institutions but now has the shameful distinction of being one of the last provinces in Canada to close all of their institutions. There are over 500 people with disabilities being held in 8 institutions across Nova Scotia.

 

People First of Canada (PFC) and the Canadian Association for Community Living (CACL) define an institution as follows:

 

“An institution is any place in which people who have been labelled as having an intellectual disability are isolated, segregated and/or congregated. An institution is any place in which people do not have, or are not allowed to exercise control over their lives and their day-to-day decisions. An institution is not defined merely by its size.”

 

The Nova Scotia Department of Community Services defines the largest of their institutions as:

 

Adult Residential Centres ("ARC"): provide long-term structured supports and services, typically to twenty or more adults with disabilities, to enhance their development of interpersonal, and activities of daily living skills. Approved staffing is provided at all times by onsite professional staff. There are 7 ARCs in Nova Scotia providing 368 spaces.1

 

Regional Rehabilitation Centres ("RRC"): provide both rehabilitation and developmental programs, typically to twenty or more adults with disabilities, who require an intensive level of support and supervision related to complex behavioural challenges and skill development needs. Approved staffing is always provided by onsite, professional staff. There are 3 RRCs in Nova Scotia providing 180 spaces. 2