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Valeurs et Principes

Selon Inclusion NS, la CNUDPH est le document qui parvient le mieux à décrire les droits des personnes handicapées et à en faire la promotion. Nous croyons fermement aux principes contenus dans la CNUDPH, et soutenons les droits et les responsabilités inscrits dans tous ses articles.

Outre les droits, valeurs et principes décrits dans la CNUDPH et dans le présent plan stratégique, le travail d’Inclusion NS est guidé par les éléments suivants :
 

Valeurs

Égalité

  • Toutes les personnes ont une valeur inhérente et égale. La valeur de chaque personne n’est ni donnée, ni gagnée, ni accumulée. Elle n’est pas liée à la capacité, à l’incapacité, à l’état de santé ou à toute autre caractéristique génétique ou personnelle.

  • Toutes les personnes ont droit à l’égalité d’accès et de chances. L’égalité exige une protection contre toutes les formes de discrimination ou de préjudice, ainsi que l’accès aux aides nécessaires pour parvenir à une participation et une intégration totales.
     

Dignité

  • Toutes les personnes ont une dignité inhérente et inaliénable. La dignité appartient à toutes les personnes du seul fait qu’elles existent. La dignité ne dépend pas de caractéristiques physiques, intellectuelles ou autres. Elle n’est pas quelque chose que l’on gagne ou que l’on reçoit. Le droit à la dignité ne peut être légitimement ou légalement ignoré, diminué ou supprimé.
     

Respect

  • Toute personne a droit au respect. Le respect exige la reconnaissance et le souci de la dignité de chaque personne.
     

Principes


Liberté et justice sociale

  • La justice sociale exige la mise en place et le maintien des mesures de soutien et des services nécessaires pour que les personnes ayant une déficience intellectuelle soient accueillies, libres et valorisées en tant que membres à part entière et autonomes de la communauté.
     

Droits de la personne

  • Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités que tous les autres Canadiens. Comme tous les autres, ils ont droit à la même protection et aux mêmes avantages devant la loi et en vertu de celle-ci, et ont droit aux mesures de soutien nécessaires pour atteindre l’égalité.
     

Diversité et inclusion dans la communauté

  • Une vision d’une société inclusive, diversifiée, respectueuse et favorable aux droits de toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités intellectuelles ou autres. Une société dans laquelle les personnes ayant une déficience intellectuelle ont un sentiment d’appartenance, d’acceptation et de citoyenneté. Une société dans laquelle les gens sont considérés comme des membres à part entière de la société et sont soutenus pour participer pleinement à la société et pour que leurs besoins soient satisfaits par des organismes non spécialisés, avec des aides supplémentaires offertes au besoin.
     

Choix et autodétermination

  • L’autodétermination est un élément clé pour être un citoyen à part entière. Toute personne a le droit de vivre en communauté, le droit de disposer des moyens et du soutien nécessaires pour maximiser son autonomie et le droit de prendre ses propres décisions, de prendre des risques et d’améliorer son bien-être.
     

Interdépendance

  • Comme tous les autres, les personnes ayant une déficience intellectuelle dépendent de l’amour et du soutien des autres. Il importe de valoriser et de reconnaître les personnes ayant une déficience intellectuelle en tant que citoyens qui ont leur contribution à apporter aux familles, aux communautés et à la société, ainsi que les familles, qui jouent un rôle clé pour favoriser une vie communautaire inclusive pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
     

Valoriser le potentiel humain

  • Toute personne a une capacité inhérente de croissance et d’expression. Toute personne a le droit d’être nourrie physiquement, intellectuellement, socialement, émotionnellement et spirituellement afin de maximiser ses chances de réaliser son plein potentiel.

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