top of page
Contexte et histoire

Inclusion NS est un organisme provincial à but non lucratif axé sur la famille qui travaille avec des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille, et pour le compte de ceux-ci. Nous nous consacrons à la pleine participation à la vie communautaire, à l’élimination de l’exclusion et de la discrimination fondées sur la déficience intellectuelle, à la promotion du respect de la diversité et à l’avancement des droits de la personne afin d’assurer l’égalité pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.
 

En 1954, une annonce parue dans le journal local de Halifax invitait les parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle (appelée à l’époque « retard mental ») à une réunion au YMCA local. Cet événement, qui a eu lieu il y a de nombreuses années, a marqué le début de la Nova Scotia Association for Community Living (NSACL). Il a marqué le début d’un mouvement provincial de parents soucieux de créer une vie meilleure pour leurs fils et leurs filles. Depuis ce début modeste, notre association a grandi et évolué.
 

Parallèlement aux efforts déployés en Nouvelle-Écosse, des mesures similaires ont été prises dans tout le Canada et, en 1958, les associations provinciales ont formé un organisme national. Aujourd’hui, Inclusion NS est un membre provincial et territorial d’Inclusion Canada, la fédération nationale de 13 associations provinciales et territoriales et de plus de 300 associations locales travaillant à la promotion de l’intégration et des droits fondamentaux des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. Inclusion Canada ouvre la voie à l’établissement d’un Canada inclusif en renforçant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en lieux où chacun a sa place.

 

L’histoire de notre association, et en fait celle du mouvement plus large de l’intégration communautaire, est une histoire de changement continu. Nos familles instaurent et soutiennent le changement au nom de leurs fils et de leurs filles – un changement qui a été témoin de nombreux progrès vers la pleine inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles dans tous les aspects de la communauté et de la vie communautaire.
 

Les premières années de notre association ont été marquées par de nombreux efforts visant à créer des services et des aides nécessaires là où il n’en existait pas auparavant. Par exemple, lorsque nos enfants n’étaient pas acceptés à l’école publique, l’association a collecté des fonds et ouvert des classes pour les enfants ayant une déficience intellectuelle. En outre, l’association a ouvert et géré des ateliers et des centres d’activités pour offrir aux adultes des activités de jour. Si, selon les normes d’aujourd’hui, ces services étaient totalement ségrégués, ils représentaient à l’époque une avancée importante dans la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Au fil des ans, les efforts se sont poursuivis et étendus pour aider les adultes à vivre en dehors du foyer familial en demeurant au sein de la communauté, à l’extérieur d’un cadre institutionnel. Grâce à ces efforts, le modèle de foyer de groupe a été introduit.
 

Ces avancées n’étaient que le début d’un changement réel et durable pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Les salles de classe parrainées par l’association ont incité le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à accepter les enfants ayant une déficience intellectuelle dans le système d’éducation public. Au fil du temps et sous l’impulsion d’Inclusion NS, nous sommes passés à un modèle d’éducation inclusive. Les ateliers protégés initiaux ont peu à peu évolué, encore une fois avec le soutien et les services de défense des droits d’Inclusion NS, passant d’un modèle de formation à un modèle qui promeut et garantit activement un véritable emploi dans la communauté. Autrefois considérés comme la seule solution de rechange résidentielle pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, les établissements sont remplacés par un système qui offre un accès accru à des mesures de soutien et à des services personnalisés, permettant aux personnes de décider où et avec qui elles vivent.
 

Cependant, malgré tous les progrès réalisés au fil des ans, les parents continuent de se battre pour obtenir une scolarisation inclusive, une vie communautaire assistée et un soutien à l’emploi. Nous savons qu’il reste encore beaucoup à accomplir avant que les personnes ayant une déficience intellectuelle puissent pleinement revendiquer leurs droits en tant que citoyens égaux. Notre association travaille désormais en partenariat avec de nombreux autres groupes pour promouvoir la citoyenneté des personnes handicapées. Il est tout aussi impératif que les familles, les personnes qui défendent leurs propres droits et les amis continuent à se rassembler et à travailler au sein de nos communautés pour construire sur les bases qui ont été posées.
 

Aujourd’hui, Inclusion NS demeure déterminé à faire en sorte que les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour vivre pleinement et de manière inclusive dans la communauté.

 

bottom of page