top of page

Carmel French

Originaire de Terre-Neuve et ayant passé du temps en Alberta, Carmel French s’est installée en Nouvelle-Écosse en 1985 avec son mari, où ils ont élevé ensemble une fille (maintenant dans la vingtaine). Carmel a commencé sa carrière de plus de 40 ans en éducation (baccalauréat en éducation, Université Memorial) en tant qu’enseignante au primaire auprès d’enfants ayant des besoins particuliers à Terre-Neuve. Elle a obtenu un diplôme d’études supérieures et une maîtrise en éducation spécialisée ainsi qu’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta. Carmel a donné des cours dans les départements d’études de l’enfance et de la jeunesse ainsi que de psychologie et d’éducation, et a été présidente du département d’études de l’enfance et de la jeunesse de l’Université Mount Saint Vincent. Elle est maintenant professeure émérite à l’Université Mount Saint Vincent et continue de travailler avec des étudiants diplômés en éducation et sur ses propres recherches.

 

Dans ses temps libres, Camel aime lire, coudre, jouer du piano et jouer aux cartes, et fait partie d’un club de lecture actif. En plus de faire du bénévolat pour Inclusion Nova Scotia, elle a également participé à la construction de la scène pour la troupe de théâtre Bedford Players.

 

Carmel s’est jointe au conseil d’administration de la NSACL en 1986, date à laquelle elle a été présidente du comité de l’éducation et a organisé des conférences pour la NSACL. De 1986 à 1998, elle a occupé différents postes au sein de la NSACL, dont ceux d’agente de liaison avec le gouvernement et de présidente. Depuis son retour au conseil d’administration en 2015, Carmel a été vice-présidente et présidente, et est maintenant ancienne présidente. À titre de présidente de la NSACL de 2016 à 2019, Carmel a dirigé le conseil d’administration et l’organisme pendant une période de revitalisation, alors que nous avons confirmé et rétabli notre position de voix essentielle pour les familles et les personnes handicapées en Nouvelle-Écosse. Carmel continue d’être active au sein de la communauté de l’AIC à l’échelle nationale en tant que représentante de la Nouvelle-Écosse au sein de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC), en tant que présidente du comité de gouvernance de l’ACIC et en tant qu’administratrice générale au sein du conseil d’administration de l’Institut de recherche et de développement sur l’intégration et la société (IRIS). 

bottom of page